Différentes associations scoutes

 

Il nous est souvent demandé, à nousresponsable d'unité, ce qui faisait la différence entre les Scouts d'Europe, les Scoutsde France ou les Scouts Unitaires de France. Nous vous proposons ici de définir lesprincipaux traits de chaque mouvement. Afin de rester juste dans cette description, nousavons fait appel à des chefs d'unité.

 

 

Association des Guides etScouts d'Europe

Les Scouts d'Europe sont nés de la volonté de perdurerl'esprit et la pratique du scoutisme traditionnel d'autrefois. C'est surtout en ce sensque nous nous différencions des Scouts de France. Nos activités sont tournés vers lanature, la vie de camp, le respect de la tradition, de la hierarchie, du cérémonial etde la vie de prière. Nous cherchons à développer avant tout l'être dans son corps, sonesprit et sa foi. Le mouvement a une dimension Européenne et existe actuellement dans 14pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Espagne, France, Hongrie, Italie, Lituanie,Luxembourg, Pologne, Portugal, Roumanie, Suisse). D'autres pays de l'ex-URSS sont sur lepoint d'intégrer le mouvement. Nous sommes plus de 30000 en France.

Laurent, ACT 1ère Carcassonne

Association des Scouts deFrance

Les Scouts de France existent depuis fort longtemps, ils ontevolués en 1958 en choisissant de vivre un scoutisme plus moderne et plus proche de lasociété. Etre chrétien n'est pas une obligation, le mouvement se veut être trèslibre. Beaucoup de projets à but humanitaires sont réalisés. Les Scouts de France sedistinguent aussi des deux autres mouvements de par leur uniforme plus simple et desrèglementations plus larges.

 

Association des Scoutsunitaires de France

A la fin des années 60 la société française connaît degrand chambardements. Face à cette évolution les scouts de France ont choisi d'adapterle scoutisme à la société moderne qui naissait. La vie dans la nature ne pouvait plusconvenir à une vie de plus en plus urbaine. Or, dans plusieurs groupes, les unités n'ontpas réussi à mettre en oeuvre cette réforme. Elles ont donc choisi de poursuivre dansla vie initiale en maintenant le système des patrouilles et les activités au grand air.Ce sont ces unités qui se sont rassemblées et ont créé les SUF. Ils sont aujourd'hui20000 en France et continuent leur projet pédagigique d'éducation des jeunes par leursaînés en s'appuyant sur les bases données par Baden Powell et s'appuyantessentiellement sur les unités pour faire vivre le mouvement.

Céline, ex-cheftaine à Quimper

Pour tout contact:

Si vous êtes intéressés par le scoutisme,nous vous indiquons les coordonnéesdes différentes associations.

Réfexion sur la diversitédes mouvements scouts

Texte tiré de "Azimut" (manuel SUF)nous rappelant que "Lescout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout".

Remarque: Il est probable que cettebrève description paraisse pour certain un peu simpliste mais elle permet tout de mêmede fixer les idées aux personnes non initiées. Je reste ouvert à vos remarques : lbru@ireste.fr