" Le scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout"

 

D'après Azimut (manuel de l'éclaireur), édition de 1985, Scouts Unitaires de France

 

        Tu vas en classe, tu es à l'église, tu pars en week end, et souvent tu rencontres des unités scoutes; elles sont françaises, comme toi tu l'es, elles sont catholiques, comme toi, et tu te demandes pourquoi il n'existe pas un mouvement scout unique.

Ta question est logique; la réponse ne l'est pas focément et pourtant, tu t'en doutes, ce n'est pas sans raison qu'il existe plusieurs associations.

Regarde autour de toi, observe, il y a dans ta ville ou ailleurs plusieurs clubs sportifs, il ya plusieurs unions de parents d'élèves, ou bien plusieurs ordre religieux: fransicains, bénédictins, jésuites, pères blancs, etc ... Les premiers pratiquent souvent les mêmes sports, les seconds s'interessent aux mêmes élèves dans les mêmes écoles, collèges ou lycées. Quand aux troisièmes, ils vénèrent le même Dieu au sein de notre même église de Rome.

Le scoutisme n'a pas la prétention de faire mieux; il n'échappe pas à cette diversité. Celle ci est normal. Elle est surtout profondément humaine car l'homme n'est pas et ne sera jamais une mécanique que l'un fait marcher par règlement et motion autoritaire. Chaque homme est unique et irremplaçable, il se construit lui même; certes avec l'aide des autres, mais il a besoin de rester libre pour réaliser la vocation que Dieu lui assigne. Ainsi, dès lors qu'il vise le même but et le même idéal, il est bon que l'être humain affirme son caractère propre te les talents qu'il a reçu. La diversité est une invraisemblable source de richesse; elle permet à tous de d'apporter un point de vue différent pour résoudre le même problème; il est évident que les pères blancs sont des missionnaires attachés à une certaine forme d'évangélisation dans certain pays, alors que les fransicains nous aideront à découvrir le Christ et à marcher à sa suite par d'autres chemins.

Enfin, tu noteras qu'à chaque fois que l'on a voulu enfermer des hommes malgré eux, ils ont toujours trouvé le moyen de se dégager pour éviter la sclérose et la loi du plus fort.

Tout cela ne signifie pas qu'il faille rejeter toute association et toute règle. Mais tu sais bien que le scoutisme vrai est l'école du bon sens et de l'équilibre contre l'idiot et l'excessif. Il est bien évident que lorsque l'on se trouve en accord sur un même objectif et un même esprit, il est utile de se rassembler pour mettre en commun les dons et les actions. A partir de là, il existe une règle du jeu acceptée d'un commun accord dans un souci d'unité. C'est l'école de la tolérance et du respect d'autrui.

    C'est aussi l'école de l'humilité. Tu as lu les aventures de B.P. Officier colonial anglais, il a bourlingué dans le monde entier. Or, loin de négliger les populations indigènes- ce qu'il aurait pu faire, se croyant supérieur comme beaucoup - il a été extrêmement attentif à tout ce qu'il a découvert chez ceux qui vivaient différement mais étaient d'abord des hommes, avec leur histoire, leurs coutumes, leurs techniques, leur coeur. Bien des leçons reçues des tribus visitées par B.B. nous servent et nous aident.

    Pour reprendre le chemin de l'école, le train ou retourner à l'église, tu sauras désormais que les mouvements scouts se sont créés de la même façon. A partir des idées de B.P., les scouts catholiques (ou confessant une autre religion) ont été amenés à proposer des approches différentes sur un fond commun. La plus belle explication nous a été donnée par Monseigneur Honoré, archevêque de Tours, lorsqu'il a rassemblé dans sa cathédrale tous les Scouts et Guides de France, les Scouts et Guides d'Europe, et bien entendu, les Scouts Unitaires de France. Dans son sermon, Monseigneur Honoré a prononcé les phrases suivantes:

"C'est justement le sentiment de vos différences dans la commune filiation du scoutisme des origines, c'est aussi la volonté de vous comprendre et de vous respecter dans votre identité, qui vous rassemble aujourd'hui pour cette Eucharistie que vous célébrez ensemble, dans l'assurance que vous partagez la même foi et la même appartenance à l'Eglise de Jesus-Christ. Et si j'ai moi même tenu à présider cette Eucharistie et à la concélébrer avec vos aumôniers, c'est pour bien signifier que votre Evêque vous reconnaît tous comme de jeunes chrétiens membres de l'Eglise qui est à Tours, porteurs de son avenir et de son espérance."

    Monseignuer Honoré mériterait le titre de Grand chef scout puisqu'il a rassemblé tous les scouts de son diocèse dans l'unité de l'Eglise, en soulignant que chaque mouvement avait un rôle spécifique à jouer.

    Cette démarche est très riche, car elle reconnaît les nécessaires différences et souligne l'indispensable unité fraternelle.

    Le scout doir tirer profit de tout et être prêt à s'adapter en tous temps et sur tous terrains; ainsi, la leçon à retenir est celle ci: tu as promis sur ton honneur et avec la grâce de Dieu de vivre une loi. Lorsque désormais tu iras en classe, tu seras à l'église, tu partiras en week-end et que tu rencontreras d'autres scouts, tu les salueras bien haut en pensant à l'article 4 - c'est vrai en France, c'est vrai dans le monde entier, terrain du scoutisme.